Les étapes de la construction d’une maison [partie 1]
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la construction d’une maison mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous !
Evaluer votre budget total pour la construction d’une maison
Dans un premier temps, rendez-vous chez votre conseiller habituel, afin de connaitre le montant maximal que vous pourrez emprunter. Le montant que vous rembourserez chaque mois n’excède pas un tiers de vos revenus en règle générale.
Trouver le terrain idéal pour la construction d’une maison
L’heure est désormais à la recherche ! Vous pouvez commencer vos recherches sur leboncoin afin de vous donner une idée du marché, et d’éviter des frais d’agence importants. Dans un second temps, contactez les agences immobilières de votre secteur. Elles n’ont peut-être pas tout de suite ce qu’il vous faut, mais si un bien qui correspond à vos critères est à vendre, vous en serez rapidement informé.
Achetez votre terrain
Un terrain avec des commerces à proximité aura plus de valeur. Aussi, votre terrain doit être constructible, mais pour en être sûr, il faudra demander un certificat d’urbanisme à votre mairie. Par ailleurs, renseignez-vous sur l’état du sous-sol et les risques naturels auprès de l’urbanisme. Enfin, il est conseillé d’acheter un terrain viabilisé car le cout de la viabilisation d’un terrain peut rapidement grimper.
Préparez les plans de construction de votre maison
Les plans de votre maison seront influencés par votre terrain. Il existe deux manières de réaliser vos plans :
– Sur catalogue : les constructeurs de maison proposent des maisons préconçues, des maisons en kit ou encore des maisons container.
– Sur mesure : un architecte vous permettra de réaliser la maison de vos rêves, attention cependant, le coût est plus élevé.
N’hésitez pas à consulter des sites web de travaux et des magazines afin de penser à 1001 petites astuces pour optimiser votre surface.
Le permis de construire
La demande du permis de construire est une étape importante : c’est grâce à ce permis que vous pourrez commencer la réalisation de vos travaux. En France, vous ne pouvez pas construire sans faire cette demande auprès de la mairie. Pour être accepté, le permis de construire doit être complet et respecter le PLU de votre ville. Confier cette mission à à un architecte ou à un constructeur spécialisé est gage de passer cette étape rapidement. En cas de refus, votre projet sera décalé de plusieurs mois.
La recherche d’un constructeur ou d’artisans
Il est désormais temps de choisir qui va réaliser votre maison. Demandez un devis détaillé à partir des plans.
Dans nos prochains articles, nous aborderons la constitution du dossier de prêt, le choix de votre constructeur et les différentes étapes du chantier.